Les listes des 13 classes seront affichées sur le grand tableau sous le préau.
Pourquoi pas avant?
Des changements ont lieu jusque dans les derniers moments pour diverses raisons car nombreux sont les paramètres qui concourent à la constitution des classes: l'effectif dans la tranche d'âge d'abord, les inscriptions ou radiations de dernière minute, mais aussi l'équilibre filles / garçons, l'hétérogénéité des niveaux, les groupes de "dissipés" à dissoudre _quand c'est possible_, enfin les inimitiés et les amitiés entre élèves, sujet parfois primordial pour les parents, dont nous tenons compte mais qui ne peut pas prendre le pas sur toute autre considération.
À 8h30, donc, le portail sera grand ouvert, et les familles pourront les consulter.
Les familles se dirigeront alors sur la cour vers l'enseignant de leur enfant pour un premier échange.
Ce sera l'occasion de transmettre vos consignes pour la journée s'il y en a, en attendant la réunion de parents qui viendra dans le mois suivant, ou un rendez vous privé selon la confidentialité du message.
Tout cela demande quand même un certain temps. Le premier jour, plus que l'horaire c'est d'avoir tous les enfants de la classe qui importe.
Quand l'effectif sera complet (ou que plus personne ne se présentera) l'enseignant rentrera alors dans la classe et l'année scolaire 2017-2018 commencera...
Les émotions sont fortes ce jour qui est aussi un grand rituel social pour ces très jeunes enfants.
La difficulté pour les parents de CP est souvent de ne plus aller jusque dans la classe comme en maternelle. Si parfois des enseignants laissent les parents venir dans la classe le premier jour, dès le lendemain la règle redevient de se mettre en rang avec ses camarades et de pénétrer dans la classe en commençant à se discipliner. C'est aussi cela grandir. C'est normal. Gardons le sourire et évitons les adieux éplorés de quais de gare! Tout le monde va passer une bonne journée!
Le midi, à la cantine, les CP seront regroupés dès la sortie de la classe et se dirigeront, au premier service. Ils découvrent les rites de l'élémentaire et les enseignants comme les personnels du périscolaire sont vigilants et ont à cœur de bien les accueillir.
L'équipe pédagogique souhaite une très bonne rentrée à tous les élèves de Bourgchevreuil et à leurs parents.
D. Turgis
L'équipe pédagogique