LA PAGE DES DÉLÉGUÉS
COMPTE RENDU VÉGÉTALISATION DE LA COUR DU 03/02/23 :
En 2021-2022 les délégués des classes ont écrit à Monsieur Savignac, maire de Cesson Sévigné.
Cesson-Sévigné, le 21 juin 2022
aux Elèves délégués de l'école élémentaire Bourgchevreuil
Ville de CESSON SÉVIGNÉ
35510 CESSON SEVIGNE
Suivi du dossier/ Expéditeur:
DIRECTION EDUCATION JEUNESSE
affaires. scolai res@vil le-cesson-sevigne. fr
Réf. : JPS/PG/AB DEJS22048
Visa:
Objet : Aménagement de la cour d'école
Chères/chers élèves délégués,
J'ai bien reçu votre courrier et ai étudié avec la plus grande attention votre liste de propositions. J'aiplaisir à voir que vous occupez votre rôle de délégué avec implication ! Comme souligné dans votre courrier, il est de la responsabilité du Maire, et plus généralement d'une commune, d'assurer les meilleures conditions de vie scolaire pour les enfants et les enseignants, tout en respectant un budget contraint, des obligations réglementaires et techniques.
Aussi, voici ma réponse pour chacune de vos propositions :
Propositions pouvant faire l'objet d'une étude de faisabilité:
• De la musique dans la cour, une sonnerie musicale : je demande aux services d'étudier cette demande.
• Installer des nichoirs: la Ville de Cesson-Sévigné est engagée dans la préservation de la biodiversité et s'est dotée de multiples nichoirs, installés partout en Ville. Aussi, je soutiens fortement cette initiative qui a fait ses preuves en matière de protection des oiseaux et serais heureux qu'elle soit reprise dans le cadre du Projet Éducatif Territorial (le PEdT). Je demande à Madame Béatrice Legault, adjointe à l'enfance et à la famille, de voir dans quelle mesure ce projet pourrait être réalisé par les élèves eux-mêmes, en classe ou lors de travaux manuels sur le temps périscolaire par exemple. La Ville pourrait appuyer ce projet auprès de la Ligue de Protection des Oiseaux (la LPO), afin qu'un représentant de l'association puisse vous
accompagner.
• Des carrés à planter: les questions liées à la végétalisation de la cour d'école seront discutées dans un groupe de travail dédié, qui sera créé en octobre, après le salon Délices de plantes, avec la responsable du service espaces verts et le responsable du service environnement.
• Des paniers de basket: je demande aux services d'étudier cette demande. Ce projet pourra également être discuté dans le groupe de travail pré-cité.
• Des tracés au sol pour les jeux de balles: je demande aux services d'étudier cette demande.
Propositions non retenues :
• Des structures pour grimper, un trampoline, un mur d'escalade: si je me réjouis de voir les élèves s'intéresser autant aux activités sportives, je suis malheureusement au regret de devoir décliner cette demande. Ces structures sont onéreuses et nécessitent un entretien régulier, imposé par une réglementation stricte, pour protéger les enfants. C'est pourquoi nous sommes tout à fait pour installer ce type de modules, mais dans les aires de jeux publics de la Ville, afin qu'ils soient accessibles à tous les Cessonnais et bénéficient au plus grand nombre. De plus, leur pratique peut être dangereuse et requiert la surveillance constante d'un adulte. Les enseignants, surveillants et animateurs périscolaires veillent déjà à la sécurité de bon nombres d'enfants et je ne peux leur demander de surveiller en plus et spécifiquement ces structures pour qu'il n'y ait pas d'incident.
• Du gazon synthétique dédié au foot pour ne pas se faire mal : comme pour les aires de jeux, le gazon synthétique doit être entretenu régulièrement, or cela représente un coût important de fonctionnement pour la mairie. De plus, une cour de récréation est un espace commun à tous les enfants et elle ne peut être dédiée à une activité en particulier.
• Des animaux (lapins, moutons) : celles ou ceux qui ont un animal le savent bien : accueillir et s'occuper d'animaux est une lourde responsabilité qui engage ceux qui en possèdent. Les équipes de la mairie ne pourront prendre en charge la gestion des animaux de l'école. Si je ne m'oppose pas à ce projet, il convient toutefois de se demander au préalable qui s'occupera des animaux en fin de semaine ou pendant les vacances, ou encore qui prendra en charge les consultations vétérinaires.
Concernant la question de l'hygiène dans l'école (poubelles vidées plus souvent, plus de papier et de savon dans les WC}, les agents d'entretien veillent à passer quotidiennement dans les WC pour assurer nettoyage et réapprovisionnement en papier et savon, en quantité suffisante. Une attention particulière doit être accordée à une juste consommation des produits pour éviter le gâchis et par souci d'économie des ressources.
Enfin, je compte sur vous et vos camarades pour maintenir les sanitaires dans un bon état de propreté et d'usage.
J'espère que cette réponse vous conviendra malgré quelques propositions non-retenues. Madame Béatrice Legault et moi-même restons à votre écoute pour toute autre suggestion ou question.
Vous priant de croire, chères/chers élèves délégués, en l'expression de toute ma considération,
Copie: service nettoyage, services techniques, service enfance
Tél. 02 99 83 52 00 - mairie@ville-cesson-sevigne.fr - www.cesson-sevigne.fr
Tout courrier est à adresser à Monsieur le Maire,
1 esplanade de l'Hôtel de Ville - CS 91707 - 35517 CESSON-SÉVIGNÉ CEDEX
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire