Actualité

Ce site ne sera désormais plus mis à jour en respect de la loi RGPD. Dernière article ci-dessous les listes de fournitures pour la rentrée par niveaux de classe. Bonnes vacances et bonne rentrée à tous. DT

vendredi 14 octobre 2022

16 octobre 2020 - 2022

Enseigner c’est expliquer et non se taire. 


Discours de Mme Mickaëlle Paty, soeur de Samuel Paty, le 15 octobre 2022

TON HONNEUR

    Je remercie bien évidemment M. Pap Ndiaye Ministre de l'Education Nationale de nous faire l'honneur de sa présence. Je remercie les élèves et les professeurs qui ont participé au 1er concours du Prix Samuel Paty dont le thème était: "Sommes nous toujours libres de nous exprimer?" 
Je remercie tous les membres du Prix et je remercie l'APHG pour être à l'origine de ce prix et de l'avoir soutenu depuis plus d'un an. Je remercie l'association Dessinez Créez Liberté de nous avoir offert des DESSINS. 
    Et je voudrais également remercier l'artiste Kaotik747 en duo avec Gino et toute son équipe pour mettre en ligne demain le 16 octobre 2022, une chanson qui rend hommage à mon frère et à tous les enseignants. Parce qu'il y a des causes et des valeurs qui sont non partisanes et qui se doivent d'être universalistes pour dire "c'est la dernière fois" 
    En marge de la cérémonie organisée avec les classes lauréates, je remercie l'APHG de me permettre aujourd'hui d'expliquer pourquoi ce prix à un nom... SAMUEL PATY. Après avoir vu le Devoir de faire Front avec le Peuple dans la rue, après avoir vu le Devoir de Mémoire avec ces innombrables lieux, plaques et salles qui portent son nom désormais. Et aujourd'hui la concrétisation du Prix Samuel Paty portée par une poignée de professeurs qui poursuivent l'oeuvre de mon frère: enseigner c'est expliquer, et non se taire. 
    En attendant le Devoir de Vérité, je viens ici reprendre son cours pour assurer un dernier Devoir celui de lui rendre son Honneur. Pour cela, il me semble nécessaire de reprendre les objectifs du programme d'Education Morale et Civique de 4e. Ces valeurs sont notamment la Dignité, la Liberté, l'Egalité, la Solidarité ou encore la Laïcité. 
    La méthode des dilemmes moraux a pour objectif de faire croître l'autonomie morale et de développer les capacités de raisonnement des élèves pour forger des esprits critiques. Un esprit critique n'accepte aucune assertion sans s'interroger sur sa valeur. Elle vise aussi le respect du pluralisme des opinions dans le cadre d'une societé démocratique, tout en rappelant que la loi civile en est le garant.
    Je dédie ce discours à toutes les personnes mortes, blessées, torturées ou incarcerées dans le monde pour avoir oser s'exprimer et je le fais pour faire comprendre qu'on ne met pas un" oui, Mais" après le mot décapitation, en France on met un point.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire